Fondation Alpes & Fontaine Insertion (FAFI)
(Reconnue d’utilité publique le 28 Août 2008)
Ensemble, construisons l’avenir !
Nos valeurs
Une Fondation : pourquoi ?
- Plusieurs objectifs
- Favoriser l’intégration de personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire, par le travail, le logement et l’hébergement.
- Pérenniser, l’objet et les outils de travail des Associations fondatrices.
- Faciliter la création de structures nouvelles dans le domaine du handicap, notamment psychique, et de l’insertion par le travail.
- Préserver le patrimoine reçu des associations, avec une meilleure sécurité et développer des projets plus ambitieux en direction des personnes en situation de handicap.
- Faire reconnaître notre expertise dans l’intégration des handicapés psychiques dans le monde du travail.
Nos projets :
La croissance qui nous a conduit jusqu’ici doit se poursuivre.
La Fondation nous permet de réfléchir à des projets innovants
En particulier :
Les moyens de développer le travail à temps partiel, qui doit répondre aux besoins des handicapés et aux orientations des politiques sociales.
Le développement de nos postes de travail. Il entraîne celui de nos locaux et leur redéploiement géographique.
Des réflexions à conduire et à partager, éventuellement avec d’autres structures. Elles portent sur des mesures d’accompagnement à créer concernant : les activités de loisirs du week-end et des vacances ; le logement ; la prise en charge des usagers au moment de la retraite par des établissements spécialisés… pour ne citer qu’elles.
La Fondation a pour objectif de :
- Faciliter la création de structures nouvelles dans le domaine du handicap notamment psychique, et de l'insertion par le travail ;
- Favoriser l'intégration sociale des travailleurs handicapés notamment par l'hébergement en foyer mais aussi par le logement en milieu ordinaire ;
- Faire mieux connaître la problématique de l'insertion et valoriser la compétence et l'expérience des associations fondatrices dans le domaine du handicap psychique ;
- Préserver dans le temps l'objet et les outils de travail des associations fondatrices ;
- Développer des actions en faveur de l'épanouissement des personnes handicapées psychiques, en particulier pour l'accès à l'autonomie et pour la participation aux activités de loisirs ;
- Organiser la prise en charge des travailleurs handicapés dans des établissements spécialisés.
Tous les projets ci-dessus pourront se concrétiser dans le temps, selon les opportunités, et dans le cadre du maintien d’un bon équilibre financier.
Notre avenir :
Ou l’avenir des travailleurs handicapés
La Fondation doit trouver de nouvelles stratégies pour le futur des établissements.
Pour cela, le bon équilibre financier doit être maintenu dans les structures, l’emploi de l’ensemble des travailleurs handicapés doit être préservé.
Comment nous aider ?
- Par un don, qui permet de bénéficier d'une réduction d'impôt de 66%
- Par un legs : Le legs est une disposition par laquelle vous transmettez par testament tout ou partie de vos biens
- Par une donation : Vous pouvez transmettre un bien (immobilier, mobilier, titre, etc.), mais aussi transmettre l’usufruit de ce bien (son revenu ou son usage) La donation fait obligatoirement l’objet d’un acte notarié
- Par une assurance-vie qui désigne la Fondation comme bénéficiaire
Dans les 3 derniers cas, consultez votre notaire !
Vous avez bien compris le sens de notre action !
Aidez-nous à développer nos projets, nos équipes s’emploient à faire évoluer chaque personne accueillie dans un cadre qui convient à son état, et le parcours de progression que nous proposons peut aider certains handicapés à rejoindre le milieu ordinaire.
«Chaque étape franchie est une victoire sur le handicap et la désocialisation»