Nos structures d’accueil

Historique

Respecter l’autonomie des personnes

Faciliter la cohésion sociale malgré le handicap

Prévenir les exclusions

Préserver l’exercice de la citoyenneté

L'association Alpes Insertion ex CFIC (Confédération Française des Infirmes Civils) a été fondée en 1955 et s'adressait à l’origine à des personnes aveugles ou malvoyantes.

En 1972, elle crée l’ESAT - anciennement C.A.T."Lucien Clément" avec un agrément de 30 places puis 39 places en 1979. Elle a pour objet la promotion sociale et l'insertion des personnes handicapées souffrant de troubles psychiques.

En 1989, l’ESAT s'installe au 86 Bd Joliot Curie à FONTAINE dans des locaux plus spacieux et plus fonctionnels et prend alors le nom d'Espace Industriel d'Adaptation, dit E.I.A.

Dès sa création l’ESAT a accueilli des personnes adultes souffrant de troubles psychiques. Il assurait également des stages d'évaluation des capacités de travail à titre de service et sans moyen supplémentaire. Devant le nombre croissant des demandes de stages par les services psychiatriques du département, est créée la Section d'Evaluation en 1990, structure unique en Isère. L’ESAT a été en effet le premier établissement à proposer des stages de repérage des capacités de travail à des personnes en situation de handicap psychique, suivies en ambulatoire par des services médico-psychologiques ou par des services d'accompagnement.

L’ESAT, dans le cadre de son extension, a porté sa capacité à 54 places par la création d’une Section d’Evaluation

Parallèlement, pour répondre aux besoins d’évolution de certains travailleurs handicapés, une association
« sœur » a été constituée pour créer, en 1991, une entreprise adaptée – anciennement Atelier Protégé : Fontaine Insertion.

En 1997 est mis en place l’Atelier Intermédiaire qui offre un nouveau lieu et temps de réhabilitation sociale ainsi que de réentraînement au travail dans un cadre aménagé (durée limitée à un an sur un mi-temps) pour tenter un éventuel parcours socio-professionnel vers un ESAT.

En 2007 la capacité de l’ESAT, avec sa Section d’Evaluation et son Atelier Intermédiaire est portée à 83 places. L’entreprise adaptée, Fontaine Insertion, dispose de 60 places.

Alpes Insertion et Fontaine Insertion comptent aujourd’hui au total 175 personnes, travailleurs handicapés et personnel encadrant.

 

Le parcours de progression

Nos Associations Alpes Insertion et Fontaine Insertion, offrent un ensemble unique en son genre de services : Section d’Evaluation, Atelier Intermédiaire, ESAT complété par l’Entreprise adaptée.

Elles permettent de mettre en place des parcours de progression individualisés pour faciliter l’orientation et l’intégration socioprofessionnelles de personnes adultes souffrant de troubles psychiques :