La section d'évaluation

Repérer les capacités de travail
Tester les compétences
Etablir un itinéraire d’orientation pour chacune des personnes évaluées
La Section d'Evaluation est née en 1990, suite à des besoins exprimés de la part des CMP (centres médico-psychologiques) et des centres hospitaliers de tester les capacités d'adaptation au travail de leurs patients.
La Section d’évaluation relève du champ médico-social. Unique en Isère, elle travaille à la demande de la Maison De l’Autonomie (MDA) pour l'ensemble du milieu "handicapé psychique" Grenoblois.
Elle propose des stages de 8 semaines, à raison de 27/heures par semaine, soit environ 60 à 70 stagiaires par an.
C'est un lieu de stage pour évaluer les capacités de travail et d’adaptation à un environnement socioprofessionnel, un temps de dynamisation et de repérage s’inscrivant dans un projet évolutif personnel en cours.
Elle s'adresse à des personnes adultes en situation de handicap psychique ou intellectuel, envisageant une insertion socioprofessionnelle.
Elle propose après des entretiens préliminaires :
- un stage de 8 semaines sur des postes d’atelier.
- un bilan final avec le stagiaire concrétisé par un document de synthèse préconisant une orientation, à l’attention de l’intéressé, de la CDAPH et du service référent.
- si possible un itinéraire d’orientation vers le milieu de travail protégé ou ordinaire.
L’évaluation se réalise à l’aide de travaux de type industriel dont la diversité et la complexité constituent une plateforme d’observation et d’une mise en situation " professionnelle " sur des postes en ESAT, ou en Entreprise Adaptée selon les compétences mises à jour.
Elle se compose d’une équipe pluridisciplinaire qui comprend :
- un responsable de service
- une psychologue
- deux éducateurs
- une assistante sociale
- un médecin psychothérapeute à temps partiel